vendredi 28 mars 2014

Présentation station FPV LongRange (GroundStation) en 1,2 Ghz

Comme je l'explique dans d'autres posts, après avoir volé en FPV sur la fréquence 5,8 Ghz, j'ai eu envie d'essayer le FPV sur d'autres fréquences et notamment le 1,2 Ghz.

Pourquoi cette fréquence ? Parce qu'elle permet de voler loin (plusieurs km, voire dizaine de km) et surtout elle est moins sensible aux obstacles. Et comme je pratique souvent le lowriding en FPV (vol à basse altitude : entre 0,5 et 3 mètres), j'avais besoin d'un signal vidéo de "bonne qualité" et qui ne soit pas gêné par l'environnement, les obstacles, et les différences de terrain.

J'ai donc commencé par un VTX + VRX avec des antennes Cloverleaf, le résultat était satisfaisant mais j'ai eu envie d'aller plus loin, j'ai donc investis dans un 2ème VRX et dans une antenne patch afin d'avoir un signal video qui porte loin (long range). Mais à ce stade, il fallait choisir entre le VRX avec Cloverleaf ou le VRX avec la patch, ce qui en peut se faire en fonction du vol prévu mais pas tout le temps facile de choisir ....

Alors pour ne plus avoir à choisir, j'ai cherché comment faire un "Diversity" (c'est à dire, mettre en parallèle 2 VRX, comme cela se pratique beaucoup en FPV - 5,8 GHz). L'avantage de ce système, c'est que la carte analyse, en permanence la qualité du signal vidéo et bascule sur le VRX qui a le meilleur signal. Ainsi, on n'a toujours un retour vidéo optimisé et de bonne qualité. 

Pour relier les 2 VTX, j'ai donc opté pour un Eagle Eye GroundStation qui est plug & play et qui offre 2 entrées (les 2 VTX) et jusqu'à 4 sorties : on peut donc avoir la video sur des lunettes, et en même temps sur un écran (pour les copain), tout en enregistrant le vol sur un DVR Recorder :-)

Le tout est ensuite monté sur un pied photo afin d'être un peu en hauteur et donc avoir une meilleure réception que lorsqu'il est posé au sol.



Voici quelques images de la GroundStation : 

Vue de face de l'antenne Patch (8 dBi) et de l'antenne Cloverleaf : 
==> L'antenne Patch est directionnelle ce qui veut dire que la machine doit voler devant l'antenne. Elle a une ouverture de 45° ainsi plus la machine s'éloigne et plus "le couloir", dans lequel on vole, s'élargit. 

==> L'antenne Cloverleaf a une réception un peu moins bonne que la Patch mais comme elle couvre à 360°, on peut voler partout et notamment derrière la GroundStation (ce qui est assez fréquent avec un multi-rotor)




Ensuite voici la station vue de dos :
On voit un écran 7" qui permet de recevoir le signal vidéo. J'ai rajouté un pare-soleil pour améliorer le contraste 
Sous l'écran, c'est l'Eagle Eye GroundStation (la boite en plastique avec les RCA Blancs qui sont connectés) : c'est cette "boite" qui assure la fonction Diversity.


Voici maintenant la station (mais sans son écran)
En haut à gauche, c'est le 1er VRX (avec du velcro en forme de "croix" pour accrocher l'écran). Sur ce VRX, j'ai relié l'antenne Cloverleaf, donc c'est ce VRX qui me permet de voler proche de la station et derrière la station.

En haut à droite, c'est un VRX Diversity 5,8 Ghz que j'ai installé afin d'avoir tout mon matériel sur la même station.

En bas au centre, nous retrouvons l'Eagle Eye GroundStation

Le 2éme VRX est à l'horizontal (sous l'Eagle Eye) et il est relié à l'antenne Patch. C'est donc généralement ce VRX qui récupère le signal lorsque je m'éloigne un peu trop de la station.



Et voila une vue d'ensemble de la GrounStation :



Si vous avez envie de faire construire une GroundStation similaire, voici des liens vers le matériel que je viens de vous présenter :

Les 2 VRX : ici (160 $ pour les 2) (j'ai choisi ce modèle pour 2 raisons : il possède un filtre D480A qui améliore les performances et il propose une fréquence inédite et peu utilisée : 1258 Mhz)

Eagle Eye GroundStation Diversity : ici (90 $)

Antennes Cloverleaf IBCrazy (une pour le VTX et une pour le VRX) : ici (65 $) 

Antenne Patch : ici (47 $)

Filtre LowPass (sur le VTX) : ici (27 $)

Total : 390 $ et vous avez une GroundStation au top.


Vous pouvez également la faire évoluer avec un Antenna Tracker : ici (90 $) 

Pour pouvoir exploiter tout cela correctement, je vous recommande de vous équiper d'un module radio LongRange. J'ai opté pour l'EzUHF 433 Mhz d'ImmersionRC qui a fait ses preuves depuis longtemps dans l'aéro-modélisme. J'ai installé ce module sur une radio T9XR 


Et voila la vidéo du 1er vol avec tout ce matériel :



Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à m'envoyer un message :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire